Bureau
D'abord une écurie, après la guerre 40-45 une chambre, début des années 60 une cuisine et une nouvelle destinée se profile à cette pièce : un bureau.
Nous avons commencé par casser le carrelage, enlever l'ancien sol de l'écurie qui étaient sous le carrelage (des pierres posées sur champs) et creuser de 40cm, on a ensuite enlevé les anciens aglos du plafond et on a fait tomber le ciment recouvrant les murs..... la pièce s'est retrouvée nue. La pièce a nu à fait apparaître un problème d'humidité sur le mur nord, un plafond fait de planches vermoulues. L'humidité a été résolue facilement en nettoyant les gouttières du toît, le plafond a été completement démonté et refait à neuf.
Les murs nord et sud, murs extérieurs, sont enduits en chaux-chanvre pour l'isolation et les murs intérieurs en terre-paille, le tout fait maison.
Pour les sols, on passe par les étapes suivantes : hérisson de caillous de 15cm dans lequel les gaines électricité, eau, chauffage et gaz sont insérés, couvert d'un béton de chaux. Ensuite un isolant en plaque EPS 48mm sur lequel 2 serpentins que nous avons installés et recouverts d'un béton. Le sol final sera refait en anciennes tomettes de grenier 10/10.
Les tomettes ont été achetées chez une dame qui a fait des transformations dans son ancienne demeure de Mayenne ville. Les tomettes proviennent du grenier, elles y étaient placées depuis plus de 300ans. Les 2500 tomettes sont d'abord calibrées, (9 - 10 - 11 -12 cm), nettoyées à l'acide chloridrique et rincées à l'eau. Phil prépare un plan de pose sur ordi vu les différents calibres il vaut mieux préparer la pose : on opte pour une pose complexe avec un losange dessiné au travers la pièce... le rendu est top !
Les portes vers l'appartement seront modifées, celle vers l'escalier est enlevée et celle vers la buanderie est remplacée par la porte vitrée récupérée dans la petit maison. Ma dernière idée : faire une bibliothèque trompe l'oeil dans l'épaisseur du mur de la porte vers l'escalier... Il nous a fallu 2 jours pour la peaufiner mais on est content du final...
Août 2017, je cire les tomettes du XIVième et j'installe les meubles provisoires, en attendant notre installation définitive.
Le bureau est terminé.