Présentation du manoir
Demeure de caractère à vendre NORMANDIE – MAINE – BOCAGENORD MAYENNAIS
Ravissant petit manoir d'origine XVème, ancien Fief de La Férardière, situé dans une joli terrain clos avec verger de 8 281 M2 – et composé de 4 belles dépendances
Cette propriété est située en campagne paisible, une seule ferme voisine de l’autre côté d’une petite route, une jolie région du Bocage Mayennais.
Elle comprend :
Un petit MANOIR construit en pierres de pays avec une tour et couvert en ardoises, ayant actuellement une surface habitble d 80m2 qui pourrait être doublé après la réhabilitation des anciennes pièces. Il est composé :
Au rez-de-chaussée
Au centre, une grande salle avec cheminée d’origine en pierre à remettre en valeur et un plafond en belles poutres à remettre apparentes (env. 4,50 X 5,50), une ouverture fenêtre à meneau du XVème en face sud.
Un peu en contrebas à droite, une pièce à usage de cuisine (env. 3,50 X 5,50) avec accès vers la nouvelle partie contruite début des années 60.
A droite de la batisse, un partie ajoutée en 1963, composée au rez de chaussée d’une chambre (env. 4 X 3,20), d'un dégagement avec escalier récent en bois, d'une salle d’eau (douche, lavabo et w.c. séparé) env. 6 m2.
A gauche de la grande salle, une porte d'accès à la tour contenant un vieil escalier à vis en bois (à restaurer) et un accès au cellier attenant (env. 4 X 4) avec porte double battant authentique donnant sur l’extérieur à l’arrière. Le cellier est "d'époque" sans jamais avoir été aménagé.
A l'étage
Par l'escalier en bois récent, on accède à une chambre "habitable" (environ 5,20 X 3,50) avec une porte fenêtre donnant sur le verger à l'est.
Par le vieil escalier à vis en bois de la tour, on accède à deux anciennes salles à réhabiliter avec haute cheminée d’origine en pierre (env. 5,50 X 4,20). Ces deux salles à l'étage sont en l'état et n'ont jamais été aménagées, les murs sont couverts de torchis de paille noircit au travers le temps par les fumées de la cheminée de la grande salle du RdC.
Par l’escalier extérieur en pierre accolé à la tour, on accède à un ancien grenier à grain en toute hauteur. Cette pièce n'est pas accessible de l'intérieur, elle est en l'état et n'a jamais été aménagée.
Dessous de toit
Deux grands greniers avec diverses possibilités d’aménagement
Quatre corps de bâtiment autour d’une cour
Première dépendance
dans le prolongement du Manoir et de même construction à usage d’étables, ancien fournil avec un four à pain toujours en état, grenier à foin sur le tout.
Deuxième grand corps de bâtiment séparé comportant une ancienne partie habitation
renfermant une grande salle à réhabiliter avec grande cheminée ancienne (env. 6,50 X 4,20) A la suite : 3 grandes étables et grange. Des greniers sur la partie habitation avec accès par l’arrière et sur l'ensemble des étables. Soit une emprise au sol d’environ :200 m2 : 26 X 8.
Deux autres petites dépendances
Deux petites dépendances dont une utilisée comme toît à porcs et une autre à usage divers, poullailier, bûcher et fournil comprenant à l'arrière un deuxième four à pain.
Le terrain
Il est constitué par une cour entre les diverses dépendances, d’une partie en herbe, d’un verger (poiriers, cerisier) et d’une parcelle de pré close, soit une surface totale de 8 281 m2 borné récemment.